Réussissez dans l'immobilier !
26 mai

Si vous devenez agent immobilier, expliquez à clients qu’ils ne seront pas propriétaires avant 3 mois !

chancier

Vos clients ont bien sûr conscience que l’achat d’un logement prend un peu de temps. Ce n’est pas aussi simple que d’acheter un lave-vaisselle, un écran plat… L’opération se fait en deux temps : d’abord, il y la signature du compromis de vente puis celle de l’acte définitif. Seulement, certains acheteurs sont impatients. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi les délais à respecter jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente sont si longs. 3 mois, mais pourquoi faire ? Si vous devenez agent immobilier, expliquez-leur que, bien souvent, un achat immobilier se fait à crédit et que ce laps de temps est nécessaire pour leur permettre de décrocher ce fameux prêt, pour purger les clauses suspensives d’obtention de prêt prévues dans le compromis de vente et pour que le notaire puisse réunir les documents dont il a besoin pour assurer la vente !

Les acquéreurs connaissent, en général, le principe de l’avant-contrat. Ils savent que cette étape sert à mettre tout le monde d’accord sur la vente et en fixer les modalités. Expliquez-leur donc, si vous devenez agent immobilier, qu’ensuite ils ont entre 30 à 45 jours, selon ce qui est indiqué sur le compromis de vente, pour faire le tour des établissements financiers afin de trouver celui qui acceptera de leur prêter la somme !

Dites-leur aussi qu’une fois qu’ils auront reçu l’offre de prêt, ils ne pourront pas l’accepter tout de suite. Ils devront patienter dix jours. Ce délai est incompressible. C’est le délai prévu par la loi pour qu’ils puissent se rétracter. Heureusement, durant ce laps de temps, le notaire avance sur le dossier. Il fait les vérifications d’usage sur le bien afin que tout soit en ordre le jour de la signature définitive : titre de propriété actuel et passé, absence ou non d’hypothèque, purge du droit de préemption (DIA), respect des règles d’urbanisme…

O.D. / Bazikpress © JNT Visual

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée